CEQF
  • Accueil
  • A notre sujet
  • Agenda
  • Prix Richard Mille / CEQF
  • Bourses d'études
  • Contact

Agenda.

24 mars 2023
Image
Une table ronde, organisée par le CEQF, se penchera sur la question de la musique comme moyen de rapprochement entre le Québec et la Suisse romande.
Il sera question des Fonds Pierre Jobin (imprésario et producteur québécois) conservés à la BiCJ et aux Archives de la Ville de Québec, du Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec et d’amitié.
À l’issue de la table ronde, une projection du film de l’historien Matthieu Gillabert évoquera la vie de l’écrivain, dramaturge, chansonnier et chanteur romand Michel Bühler.

INTERVENANTS : Claude Hauser et Matthieu Gillabert (professeurs à l’Université de Fribourg), Géraldine Rérat-Oeuvray (bibliothécaire cantonale), Ackley Litsios et Arnaud di Clemente (étudiants à UniDistance) David Tremblay (archiviste à la Ville de Québec) et Jacques Audet (auteur et ami de Pierre Jobin).

Enfin c’est une verrée en musique, sélectionnée parmi la collection particulière de vinyles de Pierre Jobin, qui mettra un point d’orgue festif à la SLFF 2023.

Table ronde: Multiculturalisme, littératures francophones et diasporas: usages et enjeux
Fribourg, Université Miséricorde MIS04 4112, jeudi 17 mars 2022 à 17h15
En tenant compte de l’importance des débats de société actuels autour de la diversité et des manières de l’envisager dans les domaines controversés des politiques migratoires ou d’intégration, cette rencontre souhaite approfondir et illustrer le concept de multiculturalisme dans le domaine des littératures, plus particulièrement à l’intérieur d’un champ d’études francophones traversé par une riche diversité d’expressions, tant écrites qu’orales.
Auteur d’un ouvrage récent sur les mises en récit de la diversité ethnoculturelle, Fabien Pillet exposera les principaux enseignements de sa recherche portant sur l’importance thématique du multiculturalisme dans des œuvres de fiction issues des productions littéraires francophones contemporaines, en les comparant avec d’autres domaines littéraires. Comment définir le multiculturalisme ? Pourquoi faut-il le considérer au-delà de la simple origine des auteur.e.s ? Comment ce concept répond-il au développement récent des études postcoloniales et des « cultural studies » qui en ont stimulé l’émergence ?
Pour prolonger ces questionnements et les faire résonner dans le champ des études francophones, les lauréates du Prix Richard Mille/CEQF « La Francophonie en débat », Sara del Rossi et Suzie Telep, proposeront un dialogue illustratif sur cette thématique du multiculturalisme, situé entre littérature et oralité francophones.
Pour ceux et celles qui le souhaitent, possibilité de suivre la table-ronde à distance en cliquant ici.
Proclamation des résultats du Prix Richard Mille/CEQF "La Francophonie en débat". Suzie Telep et Sara Del Rossi sont les lauréates ex aequo de la première édition!
26 mars 2021
Lancement des bourses CEQF pour le CAS en études francophones

Évènements passés 

01 juillet 2020

Lancement du Prix Richard Mille / CEQF
​


19 juin 2020

Conférence de presse
Delémont

Prix Richard Mille-CEQF « La francophonie en débat » et lancement d'un cas en « études et cultures francophone » au Campus Strate J
​

06 mars 2019

Conférence du Prof. Omar Gueye (Université de Dakar)
Porrentruy

"Mai 68 au Sénégal" 
​Omar Gueye travaille sur les rapports entre syndicalisme et politique à travers la carrière politique de Léopold Sédar Senghor. Spécialiste du travail et de l’histoire sociale, il a consacré l’essentiel de ses recherches à la question du travail dans l’après-guerre en Afrique occidentale française et aux questions de patrimoine culturel immatériel.
​

04 mars 2019

Conférence du Prof. Martin Pâquet (Université Laval)
Fribourg

"Le Québec entre américanité et américanisation"
Dans le cadre du Séminaire de Master « Américanisations comparées en francophonies au XXe siècle »

​

02 mars 2018

Conférence du Prof. Daniel Chartier (Université de Montréal)
Porrentruy

"Hivernité et imaginaire de l'hiver"
Les recherches de Chartier portent sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. Il a publié une vingtaine d’ouvrages sur les représentations du Nord, les imaginaires qui lui sont liés, au Québec et en comparaison avec d’autres régions nordiques de la planète.​

1er mars 2018

Projection du film de Katja Gauriloff
Fribourg

"La Forêt enchantée de Kaisa"
​Fière représentante du peuple Sami Skolt, la réalisatrice Katja Gauriloff a mis en valeur un véritable trésor : des images sur film 16mm encore inexploitées de sa grand-mère Kaisa, une légendaire conteuse et chanteuse. La Forêt enchantée de Kaisa raconte l’histoire d'une femme qui a enduré l’exil lors de la seconde guerre mondiale, abandonnant son mode de vie basé sur l’élevage des rennes.

03 novembre 2017

Spectacle de Pascal Croisier
Cully

"Sol au monde" : textes de Sol (Marc Favreau), mise en scène Mélanie Wenger. 

14 mars 2016

Table ronde
Porrentruy

"Les littératures québécoises et francophones hier et aujourd'hui : accès, diffusion et rayonnement" 
Une table ronde dédiée à la l'évolution de la littérature québécoise et francophone avec la présence de Françoise Tétu de Labsade (professeure en retraite à l'Université Laval), Yvan Lamonde (professeur émérite à l'Université Mc Gill à Montréal), Stéphanie Grenier (responsable de la Bibliothèque Gaston Miron à Paris), Marie Noëlle Blais (fondatrice de l'association "Cousins de personne") et Thibault Lachat (professeur de littérature au Lycée cantonal de Porrentruy) 

19 mars 2015

Conférence de Józef Kwaterko (Université de Varsovie) 
Porrentruy

"Montréal dans le roman québécois"
Cette conférence se propose d’interroger quelques approches imaginaires de Montréal dans le roman québécois. Chez les romanciers des années 1950 et 1960, où la ville est souvent perçue, voire exacerbée ; dans les années 1970 et 1980, où l’espace urbain montréalais symbolise une socialité assumée à même la distance ironique ; et, en troisième lieu, chez les écrivains dits « migrants » qui, à partir du milieu des années 1980, projettent Montréal dans l’ordre proche et lointain, dans l’ici et dans l'ailleurs, en captant ses métamorphoses à travers leur expérience migratoire. 
Józef Kwaterko est professeur titulaire à l’Institut d’études romanes de l’Université de Varsovie où il dirige depuis 1997 le Centre d’études en civilisation canadienne-française et en littérature québécoise. 

Nos partenaires 

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • A notre sujet
  • Agenda
  • Prix Richard Mille / CEQF
  • Bourses d'études
  • Contact